top of page

DIPLOMES

2008

 

  • Habilitation à diriger des recherches, mention Droit public

5 juillet 2008

Université de Perpignan Via Domitia : 

 

"Les collectivités territoriales et le tourisme : Droit, économie, environnement et développement durable"

Délivrée à l'unanimité du jury

  • Sous la direction du Prof.  J-M. FEVRIER, Professeur agrégé de droit public et avocat, Université de Perpignan Via Domitia ;

 

Rapporteurs :

  • Doyen Michel PRIEUR, Professeur agrégé émérite, Directeur scientifique du CRIDEAU - Université de Limoges, Président du CIDCE et

  • Professeur Jean-Marie BRETON, Professeur des Universités, Directeur du CREJETA, Université des Antilles-Guyane, 

 

Suffragants :

  • Prof. Mahfoud GHEZALI, Professeur agrégé, responsable du Master Droit des Zones Côtières et de l'Environnement Littoral et Marin à l'Université du littoral - Côte d'Opale et 

  • Président François FERAL, Professeur des Universités, Président honoraire de l'Université de Perpignan Via Domitia, directeur du CERTAP-CDED.

 

Depuis les étapes de décentralisation des compétences étatiques au profit des collectivités territoriales, les structures locales ont pleinement investi le champ du tourisme, dépassant largement leur simple rôle d'information des touristes, jusque-là dévolu aux offices du tourisme. 

Or, ce secteur économique est devenu particulièrement complexe. Plusieurs branches du droit public et privé (droit du tourisme, droit de l'urbanisme, finances publiques, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit de l'environnement, droit du transport…) encadrent désormais le tourisme. Les évolutions récentes liées à l'apparition du tourisme durable, au phénomène du low cost… confrontent les collectivités territoriales, mais également les structures intercommunales, au nouvel enjeu d'un développement touristique qui voit les touristes disposer d'une offre considérable et internationale en matière de destinations et d'activités. 

Les collectivités territoriales ont pleinement compris les bénéfices qu'elles pouvaient espérer d'une fréquentation accrue de leur territoire. Pour autant, leurs responsables politiques sont confrontés aussi aux effets souvent difficiles à gérer des conséquences d'une arrivée subie plutôt qu'organisée des touristes et aux responsabilités qui en découlent 

Les possibilités offertes aux décideurs locaux d'un développement harmonieux du tourisme reposent sur l'analyse des éléments juridiques nationaux et internationaux propres à cette activité si particulière. Élus, responsables administratifs ou techniques des collectivités territoriales et des organismes rattachés, enseignants universitaires ou d'école de commerce s'intéresseront ainsi à l'organisation des équipements, des aménagements, des politiques d'accueil, dans le cadre d'une planification des activités touristiques et d'un aménagement durable des espaces.

2000

 

  • Doctorat nouveau régime, mention droit public

27 janvier 2000

Université de Limoges : 

 

"Tourisme et droit de l'environnement"

Mention TRES HONORABLE avec félicitations du jury à l'unanimité.

 

  • Sous la direction du Doyen Michel PRIEUR, Professeur de droit public, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l'Environnement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme (CRIDEAU-CNRS / INRA), président du Centre International de Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE)

 

Rapporteurs :

  • Professeur Jean UNTERMAIER, Directeur de l'Institut de droit de l'environnement, Université Jean-Moulin - Lyon III et 

  • Professeur Jean-Marie BECET, Directeur du département Droit, Université de Bretagne occidentale,

 

Suffragants :

  • Dr Gérard MONEDIAIRE Maître de conférences et Directeur-adjoint du CRIDEAU - CNRS / INRA, Université de Limoges et 

  • Dr Bernard DROBENKO, Maître de conférences de droit public, Université de Limoges

 

Le tourisme est aujourd'hui une industrie devant respecter l'environnement naturel qui caractérise les destinations touristiques majeures. Or la mise en œuvre des politiques publiques touristiques n'a qu'exceptionnellement pris en considération l'environnement. De plus, la planification locale du territoire n'est pas appropriée pour appréhender ce phénomène économique. Le droit ne dispose souvent que d'instruments inadaptés pour réguler au nom de l'environnement, le développement du tourisme. Avec l'émergence du concept de développement durable, le droit de l'environnement pourra seul devenir garant du tourisme durable, d'abord au niveau international et européen. Les collectivités locales et les acteurs privés du tourisme commencent aussi à adopter la voie partenariale pour intégrer durablement l'environnement dans le secteur touristique.

 

Avec l'accompagnement scientifique de la Mission juridique du Ministère de l'environnement : Opérations "Résidences" de soutien à la recherche.

 

501 pages, 931 références bibliographiques, 1066 notes, 178 décisions citées.

 

Mots-clés :Droit de l'environnement, Tourisme, Droit de l'urbanisme, Planification, Développement durable, Aménagement du territoire, Contractualisation.

 

Ref SUDOC : http://www.sudoc.fr/048341878

http://www.theses.fr/2000LIMO0471

1992

  • Magistère de Droit de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement (1989 - 1992 : double cursus sélectif avec, en parallèle : L3 droit, Maitrise droit et DESS)

- Equivalence DEA Droit public

Université de Limoges

bottom of page